Découvrez les spécificités techniques de la Xbox Series X

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La Xbox Series Xrévélée il y a quelques mois, sera notre console la plus puissante et la plus rapide jamais conçue, construite pour une nouvelle génération, avec vous, joueuses et joueurs, au centre de tout. À sa sortie, en fin d’année, la Xbox Series X s’installera comme la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité, vous permettant ainsi d’emporter tout votre patrimoine de joueur – des milliers de jeux sur quatre générations – avec vous dans le futur.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Digital Foundry, site de référence sur le hardware et les performances liées au gaming, pour mieux comprendre la technologie qui se cache derrière la Xbox Series X, celle-là même qui définira ce que sera la nouvelle génération. Améliorations graphiques, processeur sur mesure, rétrocompatibilité : chaque détail a été abordé scrupuleusement.
Trois caractéristiques essentielles définissent la nouvelle génération de Xbox : puissance, vitesse et compatibilité.
Découvrez ci-dessous les possibilités et la technologie que proposera la Xbox Series X et ce qu’elle offrira dans ces trois domaines.



La plus puissante des Xbox
Dès les débuts de la conception de la Xbox Series X, l’équipe en charge souhaitait proposer la plus puissante des Xbox. Encore fallait-il définir ce qu’allait représenter l’idée même de puissance pour la génération à venir. Dans le passé, cette idée de puissance pouvait se résumer aux capacités graphiques d’une machine : des consoles 8 bits aux consoles 16 bits, de la 2D à la 3D, de la SD à la HD, pour en arriver à la 4K.
Aujourd’hui, les joueuses et les joueurs sont habitués à profiter de jeux tournant à 60 images par seconde (60 frame per second – fps – en anglais), répondant au doigt et à l’œil et d’une qualité graphique irréprochable. Les développeurs se sont adaptés, ont trouvé des solutions, comme adapter la résolution de manière dynamique pour ne rien perdre en qualité graphique sans pour autant compromettre le nombre d’images par seconde. Mais ce genre de manipulations reste une manière de contourner les limitations techniques et les contraintes inhérentes à la génération actuelle de machines. Tout ceci va changer avec la Xbox Series X. Et pas uniquement pour que les jeux soient plus agréables à regarder, mais pour qu’ils soient aussi plus agréables à jouer.



Jason Ronald, Director of Product Management pour la Xbox Series X, tient à le préciser :
« Bien que la Xbox Series X impressionnera par son processeur graphique et continuera à montrer des avancées significatives comme le raytracing, nous ne pensons pas que les graphismes ou la résolution suffiront à définir ce que sera la nouvelle génération. »
L’équipe le savait : il était nécessaire d’imaginer une machine capable de faire tourner des jeux en 4K et à 60 images par seconde, sans que les développeurs ne soient obligés d’avoir recours à des compromis. Mais ils sont allés plus loin pour atteindre des performances que l’on pensait alors inconcevables sur console, comme inclure la possibilité de monter jusqu’à 120 images par seconde pour les jeux les plus exigeants et compétitifs. Si la résolution et le nombre d’images par seconde sont des décisions créatives qui doivent rester entre les mains des développeurs, l’équipe voulait s’assurer que la console serait capable de supporter à la fois les besoins des jeux les plus exigeants comme celles de titres tournés vers l’esport, tout en satisfaisant les créateurs indépendants aux idées innovatrices.
Et pour satisfaire ces exigences, l’équipe a renforcé notre partenariat avec le constructeur AMD. Un partenariat de longue date puisque commencé il y a plus de 15 ans avec la Xbox 360. Sebastien Nussbaum, Corporate Vice President & Senior Fellow, Semi-Custom Products and Technologies chez AMD, nous en dit plus :
« Pour les développeurs, la console est devenue un terrain de jeu en ce qui concerne les innovations techniques. » Une chose rendue possible grâce à un processeur sur mesure, alimenté par un CPU AMD de 8 cœurs et un processeur graphique RDNA 2.
Ces architectures de nouvelle génération permettront aux développeurs de créer des expériences plus réalistes et immersives que jamais, tout en laissant le champ libre à l’équipe d’AMD pour implémenter un écosystème DirectX à la pointe de la technologie.




Sebastien Nussbaum le confirme :
« Pour la Xbox Series X, nous avons réussi le plus grand saut entre deux générations en termes de système sur une puce et nous pouvons en dire autant de l’interface de programmation applicative. C’est un honneur de pouvoir continuer à compter sur la confiance de Microsoft. La Xbox Series X sera le fer de lance de l’innovation technique de cette génération et cette innovation restera à la pointe, grâce à l’écosystème DirectX. »
spécificités techniques de la Xbox Series X :


CPU8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
GPU12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille du Die360.45 mm2
Processeur7nm Enhanced
Mémoire vive16 GB GDDR6 w/ 320b bus
Bande passante de la mémoire10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s
Stockage interne1 TB Custom NVME SSD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
Stockage supplémentaireCarte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
Stockage externeCompatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
Lecteur optique4K UHD compatible Blu-Ray
Performance visée4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS
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1 commentaires:

Le FreeLancer Manu a dit…

au top cette article j'aime beaucoup et c'est un monstre de puissance qui arrive là mais il faut voir quels jeux dessus tourneront dessus